SANTÉ (suite)

suite de la page santé

LE CORYZA:

Le coryza regroupe 3 types de virus, potentiellement mortels. Désormais, la vaccination fournit une bonne protection contre cette maladie. Mais lorsque la maladie est contractée, il n'existe aucun traitement efficace. De nombreux cas de coryza sont en fait des viroses respiratoires de type herpès-virose ou calcivirose. Dans les formes graves, les premiers symptômes apparaissent au bout de 2 jours seulement. Il est vital de consulter un vétérinaire le plus tôt possible. Il faut penser au coryza quand un chat perd l'appétit et se met à éternuer. Le chat a du mal à s'alimenter, ces symptômes persistent pendant 6 semaines. N'oubliez pas la consultation chez un vétérinaire.

LES VACCINS:

Les chats sont sujets aux maladies tout comme les humains. Les quatre affections potentiellement mortelles sont: coryza, leucose, typhus et l'immunodéficience féline(FIV). Il existe des vaccins contre les 3 premières. Les vaccins sont inoculés une première fois aux jeunes chatons puis un rappel intervient chaque année. Un chaton profite de l'immunité maternelle à travers le lait qu'il tète. Mais celle-ci s'estompe vers neuf semaines et il a besoin d'une autre protection. Le vétérinaire peut procéder aux premiers vaccins entre 9 et 12 semaines. Les rappels annuels sont indispensables pour maintenir la protection. Si vous en oubliez un, vous devrez recommencer tout le processus. Chaque vaccination et chaque rappel est noté dans le carnet de vaccination que vous devrez conserver précieusement.

LES BLESSURES:

Les chats peuvent se blesser en se battant ou de toute autre manière. Si les blessures sont bénignes, vous pouvez les soigner vous-même. Si elles vous paraissent graves, consultez le vétérinaire. Si le chat perd beaucoup de sang, appuyez sur la blessure avec du coton hydrophile que vous maintiendrez avec une bande. N'utilisez pas n'importe quel antiseptique: le chat pourrait s'intoxiquer en se léchant. Les morsures et les piqûres doivent aussi être nettoyées. Coupez les poils autour de la plaie et nettoyez avec de l'eau salée tiède. Mais la plupart des chats parviennent à se côtoyer paisiblement, des bagarres surviennent parfois, notamment entre des chats non castrés.

LES BOULES DE POILS:

Les chats nettoient leur pelage et en retirent les poils morts en se léchant. Naturellement, ils ingèrent une certaine quantité de poils. Parfois, ces poils forment des bouchons dans l'intestin. Les boules de poils sont d'épais nœuds de poils qui se forment dans l'estomac ou les intestins du chat. Si les boules de poils ne sont pas régulièrement évacuées, les intestins peuvent être obstrués. Un chat qui souffre de ce problème vomit souvent. Il a constamment faim mais ne mange que de petites quantités à la fois. A long terme, il maigrit et paraît en mauvaise forme. Il faut prévenir ce problème: en le brossant régulièrement, l'herbe à chats leur sert aussi à évacuer les poils, ainsi que le beurre...