COMPORTEMENT (suite)

 

suite de la page comportement:

FrottementLE MARQUAGE:Marquage

Le chat a besoin de marquer son territoire, lorsqu'il arrive sur un endroit inconnu, il commence à sentir, à uriner pour marquer son nouveau territoire. Pour les chats, c'est une marque de langage mais aussi de défense contre leurs ennemis. Ils ont confiance en leur maître et ont besoin d'affection. C'est pour cela qu'ils vont se frotter contre les jambes, les objets ou les plantes. Les chats sont avant tout des animaux sociaux qui s'intègrent dans la vie des humains et de leurs maîtres.

LA TOILETTE:Petite toilette à deux!!

Les félins, sauvages ou domestiques, sont très propres. Le chat garde un poil brillant et en bonne santé grâce à une toilette méticuleuse et régulière. En se léchant, il se débarrasse de toutes les saletés, poussière, poils cassés et peau morte. Son corps s'imprègne alors de sa propre odeur. Chaque fois qu'un chat fait sa toilette, il procède de la même manière. Les chats font toujours leur toilette après un sommeil profond. Le chat a besoin d'une aide pour nettoyer les parties du corps qu'il ne peut pas atteindre. Une toilette mutuelle renforce les liens, comme sur la photo ci-dessus.

Attention les griffes!FAIRE SES GRIFFES:

La plupart des chats grimpe à la verticale sans difficulté. La descente est plus délicate: les griffes sont alors recourbées dans le mauvais sens. Les chats descendent maladroitement d'un arbre à reculons. Les chats sont territoriaux, dans la maison comme au-dehors. Ils se font les griffes pour les entretenir, mais aussi pour marquer leur territoire. Leurs pattes laissent une empreinte olfactive partout où ils se font les griffes. Faire ses griffes relève de leur comportement instinctif, et ils ne peuvent pas comprendre en quoi cela est mal.