CHAT DES FORÊTS NORVÉGIENNES

ou

SKOGKATT

(Les chats présents sur cette page ont un site magnifique sur eux, et sur les chats des bois norvégiens à l'adresse suivante : http://www.flaterika.net/cats)

Contrairement aux autres races, le Norvégien (ou Skogkatt) n'est pas le résultat d'une production planifiée mais la conséquence de l'évolution d'un chat placé dans des conditions particulièrement difficiles : le rigoureux climat de la Norvège.

Il est très lié à la mythologie scandinave et peuple les contes pour enfants où ce chat mythique prenait le nom de "chat fée".

 

CARACTÉRISTIQUES : équilibré, sociable, très câlin et joueur. (très présent dans la vie de famille)

ATTENTION : C'est un super chasseur mais il s'adapte sans mal à la vie en appartement à condition qu'il ait de la compagnie et, si possible, un arbre à chats pour ses exercices quotidiens.

PROFIL DE LA RACE :

Chat robuste, haut sur pattes, pesant jusqu'à 7 kilos pour les mâles, 4 kilos pour les femelles.

La tête est triangulaire, les oreilles sont grandes et dans le prolongement de la tête, profil très droit sans stop. Les yeux sont grands, en amandes et expressifs.

La queue est très fournie et portée fièrement en étendard. Chat à poils mi-longs, sa fourrure est dotée d'un sous-poil laineux, les poils de surface sont lisses et imperméables. C'est en hiver qu'il est le plus beau, les norvégiens qui ont la possibilité de prendre l'air développent une belle collerette. Sa fourrure ne demande pas d'entretien particulier, excepté un brossage hebdomadaire surtout en période de mue.

 

PARTICULARITÉS : Il a les pattes arrières plus hautes que celles de devant ce qui lui permet de redescendre les arbres la tête en bas ! Autre particularité de ce chat si facile à vivre, il aime être promené avec un harnais.